EN FRANCE : Introduction

17/07/21
Association DHMA

José de Broucker, ancien président de l’association Dom Helder en France, qui avait dirigé l’édition par les éditions du Cerf en 2006 de la traduction française des 297 Circulaires conciliaires, a pu achever avec l’aide de concours bénévoles, la traduction des 306 inter-conciliaires et lu les premières 270 post-conciliaires publiées au Brésil.

De cette longue immersion dans l’intimité de Dom Helder, il tire la conviction que ces écrits constituent une exceptionnelle source d’inspiration et une exceptionnelle source d’énergies pour les générations actuelles et à venir.

Il plaide pour que l’association DHMA s’efforce de trouver et réunir les moyens de les rendre accessibles, sous des modes divers, aux francophones. Un pas important dans cette direction est l’accord de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, qui est disposée à accueillir le fonds documentaire constitué à Paris, en vue de le conserver, de le répertorier, de le mettre à la disposition des chercheurs et de le valoriser, notamment en organisant des réunions scientifiques, en élaborant des projets de mémoires et de thèses, et en envisageant des publications en concertation avec l’IDHeC.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dom Helder Mémoire et Actualités
DOM HELDER CAMARA
Mémoire et actualités dédiées à une personne aussi oubliée aujourd’hui qu’elle fut célèbre dans le monde entier dans la deuxième moitié du siècle dernier : Dom Helder Camara
Découvrir