De passage à Recife pendant l’été 2012, le P. Philippe Mallet, membre du conseil de l’association Dom Helder en France, a rencontré les responsables de l‘Institut Dom Helder Camara (IDHeC), dépositaire de l’héritage moral et physique de Dom Helder, et de son programme « Œuvres complètes » engagé il y a dix ans. Il en rapporte notamment les informations suivantes :
Trois coffrets de trois livres chacun sont d’ores et déjà publiés. Un quatrième coffret, de trois livres également, publié courant 2013.
Ces douze livres couvrent la période 1962-1970 du « journal » qu’a tenu Dom Helder jusqu’en 1982 sous forme de lettres (qu’il appelait "Circulaires") dans lesquelles il se confiait et se faisait accompagner par ses plus proches collaborateurs (qu’il appelait sa Famille). Des éditions de qualité, soigneusement annotées et indexées, imprimées avec des concours financiers publics et privés.
Ces lettres dites "conciliaires", "inter-conciliaires" et "post-conciliaires" ne constituent que moins de la moitié des 2 122 Circulaires conservées.
Philippe Mallet a retenu que la suite de ce corpus pourrait être préparée pour des éditions numériques, laissant place à des éditions-papier d’autres écrits inédits.
Informés du désir qu’a l’association de rendre ces écrits accessibles à des publics non lusophones, les responsables de l’IDHeC ont exprimé, et confirmé par courriers, leur confiance, leurs encouragements et leur reconnaissance.