Accueil > ACTUALITE > Informations > Ecrire et commenter Dom Helder : Rampon-de Broucker-p. Denis

Ecrire et commenter Dom Helder : Rampon-de Broucker-p. Denis

A propos de l’ouvrage "Dom Helder Camara, le chemin spirituel d’un prophète"

Le livre d’Ivanir Rampon traduit par José de Broucker et paru en février 2020 aux éditions Salvator démontre qu’une personne qui n’a pas connu Dom Helder ou que de réputation, mais qui se plonge dans la lecture de son journal nocturne accède à l’expérience de vie et donc à une possible expérience spirituelle qui peut faire l’objet d’échange avec d’autres personnes grâce à l’accès "guidé" à ce journal de l’âme du Dom.

Ivanir Rampon enseigne la théologie à l’université brésilienne de Passo Fundo. Suite à son livre, fruit de sa thèse à la Grégorienne, ont essaimé au Brésil puis au Canada des groupes de lectures (appelés "Etude et Spiritualité sur les traces de Dom Helder") sur la base de ce texte qui selon José de Broucker est remarquable au point de permettre même une connaissance de Dom Helder bien meilleure que si on avait vécu à ses côtés ! Ci dessous la recension parue dans "la Vie" le 23 mai 2020, à l’occasion de la publication de ce ouvrage que nous vous encourageons vivement à lire.


L’ancien archevêque de Recife était un grand mystique à la vie intérieure très riche. L’analyse approfondie de ses écrits intimes éclaire sous un nouveau jour sa spiritualité reliée à l’action.

En cette époque où l’Eglise n’en finit pas de déboulonner les fausses saintetés de ces 50 dernières années, il est un homme qui gagnerait à être redécouvert : Dom Helder Camara. L’évêque de Recife, au Brésil, a vécu une traversée du siècle exceptionnelle, entre sa naissance en 1909 et sa mort en 1999. Acteur et témoin clé du Concile, il en a mis en œuvre les intuitions les plus profondes, menant une vie évangélique radicale. Aussi mondialement célèbre de son vivant qu’il est ecclésialement méconnu depuis, Dom Helder a été comme enseveli par la vague réactionnaire qui a balayé l’Amérique latine des années Jean-Paul II. Ivanir Antonio Rampon, théologien et universitaire brésilien, apporte ici quelques nuances, soulignant l’estime du pape polonais pour celui qu’il appela « mon frère, frère des pauvres ». Mais l’intérêt est ailleurs. Comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, il ne s’agit pas d’une biographie, mais d’un chemin de vie spirituelle. On (re)découvre à travers de nombreux écrits intimes l’un des pus grands mystiques du XXè siècle, vivant de jour, et plus encore de nuit, une profonde et simple union avec Jésus. Traduction et présentation, sous la plume alerte de José de Broucker, sont à la fois précieuses et impeccables. Lié à Dom Helder par une exceptionnelle amitié, l’ancien directeur de la rédaction de La Vie est certainement un de ceux qui connaissent, comprennent et transmettent le mieux son message dans le monde. Que demander de plus ?

Jean-Pierre Denis

********************************************

Pour acquérir l’ouvrage : http://www.editions-salvator.com/A-...

Pour entendre parler de la parution : A ne pas manquer, le 16 juillet 2020 sur Radio Notre-Dame, la diffusion d’une interview avec José De Broucker à propos de cette parution. A bon entendeur, écoute ! https://radionotredame.net/programmes/

Dom Helder Camara - Mémoire et Actualité
ACCUEIL | ACTUALITE | MEMOIRE | MORCEAUX CHOISIS | TEMOIGNAGES | NOS LIENS | ASSOCIATION DHMA | EM PORTUGUÊS
Mentions légales - Plan de site