Accueil > ACTUALITE > Enfance espérance > 120 enfants, et les autres ?...

120 enfants, et les autres ?...


En 1984, avec l’argent issu de divers dons, Dom Helder a fait construire à Recife, dans le quartier de « Coelhos » (quartier de grande précarité), une maison destinée à des activités sociales. Au départ, le public visé était les sans abris, mais, pour diverses raisons, cette initiative a échoué et l’activité s’est orientée vers les enfants.

La « Casa » reçoit 120 jeunes, entre 7 et 15 ans, habitant dans les quartiers de Coelhos, Joana Bezerra et Coque (pour une population totale de 19 581 habitants). La « Casa » leur propose soutien scolaire, orientation professionnelle, activités ludiques, soutien psychologique, et un repas quotidien.

Les quartiers d’où proviennent les enfants sont dénués de tout. Les enfants sont souvent dans la rue, victimes de violences intra et extra familiales. Le chômage, la drogue, les trafics en tous genres puis finalement la prison, font partie du quotidien. Ce tableau est, malheureusement, le lot commun de plusieurs quartiers de Recife, du Brésil ou du reste du monde…

Une des questions qui inquiètent le plus l’équipe de la « Casa » est de savoir « ce qui se passe avec les enfants que nous ne pouvons pas accueillir ». Faute de moyens.

Pour que la Maison de Frère François puisse vivre et se développer, l’association DHMA lance la collecte de dons « Enfance espérance » et remercie par avance tous ceux et celles qui voudront et pourront s’y associer.

L’année 2009 a permis de recueillir, via les dons de particuliers faits à notre association ou bien lors de quêtes (Saint Merry, notamment) la somme de 1631€ qui a été envoyée à la Casa Frei Francisco. Nous remercions tous les généreux donateurs.

Pour répondre à l’appel, cliquez : Association DHMA / Correspondances / Parrainage

Le programme de la Casa de Frei Francisco :

- Au service des enfants :

* Développer des actions éducatives

* Retirer de la rue enfants et adolescents en situation de risque

* Offrir des possibilités d’apprentissage dans une perspective socio-éducative

- Au service des familles :

* Cours d’artisanat

* Cours culinaires

* Orientation psychologique

Principaux objectifs :

* Eradication du travail infantile

* Intégration sociale

Dans la mesure de ses possibilités, la « Casa » accueille aussi des jeunes pendant la période des vacances scolaires (depuis cette année) et propose diverses activités.

Le travail se fait en partenariat avec la Municipalité de Recife, la Faculté de Philosophie de Recife et la Compagnie d’Electricité (CHESF)

Selon Adriana Moreira, directrice de la « Casa », le résultat le plus probant s’observe par les changements de comportement et d’attitude de ces jeunes : apprendre à se respecter et à respecter l’autre, à jouer ensemble, à découvrir des relations qui ne soient pas uniquement fondées sur la violence...

Dom Helder Camara - Mémoire et Actualité
ACCUEIL | ACTUALITE | MEMOIRE | MORCEAUX CHOISIS | TEMOIGNAGES | NOS LIENS | ASSOCIATION DHMA | EM PORTUGUÊS
Mentions légales - Plan de site