Accueil > MORCEAUX CHOISIS

MORCEAUX CHOISIS

2750 textes d’émissions radiophoniques écrits et dits par Dom Helder ont été conservés. 67 d’entre eux ont été publiés en recueil à Rio de Janeiro, en 1976, aux éditions Civilização Brasileira, sous le titre : Um olhar sobre a cidade (Un regard sur la ville ; la ville étant, bien entendu, celle de Recife) : c’était le nom du programme quotidien, de cinq minutes, qu’il assurait sur l’antenne populaire de Radio Olinda. Nous les mettrons en ligne au long des semaines et des mois à venir, dans une traduction française réalisée par Gérard Panthier.

Ces textes sont expressifs du regard porté par Dom Helder sur l’ordinaire de la vie, de sa familiarité avec les gens qui le vivent, et de sa manière de les aider à en tirer le meilleur : compréhensive et compréhensible, simple sans être simpliste. Expressifs aussi d’une pastorale nourrie de l’écoute des jours et de la prière des nuits.

Ces émissions étaient le pain quotidien des familles et des communautés qui, à Olinda et Recife, avaient le nom de « Rencontre de frères ». Par leur saveur, humaine et spirituelle, elles peuvent l’être aussi en d’autres temps et d’autres lieux…

José de Broucker

----------------------

Dom Helder avait l’art des petites phrases, des formules qui font images, des anecdotes parlantes, voire des interpellations vibrantes. Nous en distillerons, au fil des temps à venir, dans une rubrique Fioretti. On en apprend et comprend davantage de lui en lisant des textes plus longs, plus élaborés : ainsi de son programme pastoral ou de ses L’Avent. Et en suivant Guides de lecture : théologiens, historiens, spécialistes de toutes disciplines....

Pour aller plus loin et plus profond, il y a les ressources des librairies, ou des bibliothèques (voir : Bibliographie)

Dom Helder Camara - Mémoire et Actualité
ACCUEIL | ACTUALITE | MEMOIRE | MORCEAUX CHOISIS | TEMOIGNAGES | NOS LIENS | ASSOCIATION DHMA | EM PORTUGUÊS
Mentions légales - Plan de site