Accueil > MORCEAUX CHOISIS > Audiovisuels

Audiovisuels

Dom Helder en images

A notre connaissance, il n’existe sur le marché français que deux documents visuels et sonores qui permettent de retrouver ou découvrir Dom Helder dans sa voix et ses gestes. Ce sont deux émissions du Jour du Seigneur.


Le Jour du Seigneur

- L’héritage de Dom Helder Camara : un reportage in situ réalisé à l’occasion des 80 ans de Dom Helder – 1989 – 27 mn - Réalisation : Jean-Claude Escaffit et Raymond Vidonne - Producteurs : Antenne 2 et CFRT/Le Jour du Seigneur (DVD disponible à la demande auprès du Jour du Seigneur)

- Dom Helder Camara : une enquête réalisée à l’occasion du cinquième anniversaire de la mort de Dom Helder – 2004 – 26 mn - Réalisation : Marie Viloin - Producteurs : France 2 et CFRT/Le Jour du Seigneur (disponible en DVD à la Procure)

Le Jour du Seigneur a produit nombre d’autres émissions : trois dans la collection Regards sur le Brésil (2001) ainsi que Benoît XVI, les défis de l’Église du Brésil (2007) et Dorothy Stang (2008).

Pour acquérir ces films en DVD, aller sur le site du Jour du Seigneur (www.lejourduseigneur.com) ou sur celui de la Procure. Seuls L’héritage de Dom Helder et Dorothy Stang ne le sont pas. Les associations qui en auraient besoin pour une projection peuvent s’adresser à Marine de Vanssay. En effet, le Jour du Seigneur met ce patrimoine à la disposition de ceux qui voudraient s’en servir comme support à des soirées-débats. Pour cela, demander les droits d’exploitation soit à la Procure (tel. 0825 389 389) soit au Jour du Seigneur auprès de Marine de Vanssay tel. 01 44 08 98 12 m.devanssay lejourduseigneur.com.

Pour information, visionnage et commande, cliquez Le Jour du Seigneur

Institut National de l’Audiovisuel

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) conserve près de quatre vingt dix enregistrements d’émission diffusées par les chaînes nationales ou régionales de télévision de 1965 à 1989. On y voit et entend Dom Helder à Recife, Belem, Rome, Taizé, Paris, Marseille, Avignon, Lourdes, Strasbourg, Rennes, Nantes, Poitiers… Dans les favelas, sur des tribunes, à la Dalle des Droits de l’homme, au Cirque d’Hiver, en studio… Avec Pivot, Mourousi, Cavada, Lanzi, Gicquel… Ou avec Jean Guitton, Leonid Plioutch, René Dumont, Mère Teresa, Senghor, Isabelle Allende, Desmond Tutu, Perez Esquivel, Sakharov, Robert Badinter… Ou encore, pour ne pas oublier la radio, avec Jacques Chancel pour une Radioscopie d’une heure…

L’accès aux archives de l’INA étant ouvertes aux particuliers sur le site www.ina.fr, libre à chacun d’y faire son choix et d’en commander copie sur DVD…

L’association Dom Helder – Mémoire et actualité


L’association Dom Helder – Mémoire et actualité a recueilli - et peut encore recueillir – venant de particuliers, des enregistrements (audio et video), de qualité inégale, qu’elle peut mettre à la disposition de ses membres pour leur usage personnel ou associatif. Ainsi d’une video de la Symphonie des deux mondes interprétée en français à la Madeleine, en 1983,- d’une émission de Thierry Bourgeon sur France Inter (1977),- d’un film documentaire réalisé par Erica Bauer et sous-titré en français : Le saint rebelle

Pour toute demande ou offre, cliquez : Association DHMA / Correspondances

Dom Helder Camara - Mémoire et Actualité
ACCUEIL | ACTUALITE | MEMOIRE | MORCEAUX CHOISIS | TEMOIGNAGES | NOS LIENS | ASSOCIATION DHMA | EM PORTUGUÊS
Mentions légales - Plan de site